ACTUALITÉS
EDITO
EXPOSITIONS
ANIMATIONS
INDEX DES EXPOSANTS
AGENDA
CARTE & PLANS
INFO PRATIQUES
CHANGEMENTS &
RECTIFICATIFS
MISSION &
FONCTIONNEMENT
PARTICIPATION
PARTENARIAT
LIENS
LES ANNÉES PASSÉES
.
EDITO

La La cinquième biennale Photofolies en Touraine a lieu cette année du 17 septembre au 1er novembre. C’est un moment privilégié d’échanges entre photographes reconnus, amateurs passionnés, débutants et grand public.

Fidèle à notre mission, l’association Photo en Touraine, organisatrice de cet événement, réunit dans 99 lieux de la région, les acteurs et les techniques les plus divers du huitième art, afin de vous proposer un panorama le plus complet possible de ce que peut être la photographie aujourd’hui.

Pour cette nouvelle édition, notre territoire s’est légèrement modifié, avec une concentration plus forte de sites d’expositions dans le sud de l’Indre & Loire et dans l’agglomération tourangelle. Deux expositions ont même lieu dans des villes extérieures à notre périmètre habituel, Chinon et Blois. Ces lieux d’accueil un peu éloignés et qui répondent à un «cahier des charges» plus exigeant, sont nos «avant-postes» vers un public venant d’autres régions.

Pour la première fois, nous avons le plaisir de présenter deux photographes en collaboration avec le Domaine de Chaumont, un site connu internationalement pour la célébration de la nature et du paysage, mais aussi, plus récemment, pour la présentation d’œuvres d’artistes contemporains et notamment de photographes. C’est dans cet écrin que seront accueillis Marc Riboud et Ralph Samuel Grossmann.

Nous conservons par ailleurs trois nouveautés de l’édition 2008 :
• la présentation au Logis Royal de Loches, d’œuvres photographiques venant d’un pays invité : cette année l’Allemagne, représentée par trois artistes reconnus et cinq lauréats de la prestigieuse université du Bauhaus de Weimar.
• des expositions résultant d’un dialogue entre des photographes et des artistes s’exprimant dans un mode non-photographique. C’est le cas au Donjon de Loches, à la Corroirie du Liget et au Château de la Guerche, mais aussi dans d’autres sites dont un certain nombre d’ateliers d’artistes qui accueillent des photographes.
• et, comme lors des éditions précédentes, nous laissons libre choix aux exposants pour ce qui est de la durée de leurs expositions, cependant ils ont tous répondu présent pour : « le week-end de la photo », les 8, 9 et 10 octobre, trois jours pendant lesquels toutes les expositions seront accessibles au moins une partie du temps (voir liste détaillée pour les différents horaires).

Du 29 juillet au 26 août, notre avant-première à l’Hôtel du Département du Loir & Cher à Blois, donne un aperçu des découvertes 2010.

A l’heure où la culture reçoit moins du soutien nécessaire à son dévelopemrnt et à sa diffusion, la préparation de cette cinquième édition nous a confirmé les réelles attentes de nos participants, leur nombre toujours grandissant et leur volonté d’excellence qui, dans un contexte difficile, autorise malgré tout à tous, l’espoir d’un avenir riche en belles expériences.

Toute l’équipe de Photofolies en Touraine vous souhaite une biennale 2010 riche en échanges et en découvertes autour de la photographie.

Sandra Shepard, présidente de Photo en Touraine

PHOTOFOLIES EN TOURAINE est une biennale organisée par
l'association PHOTO EN TOURAINE, la Grange, 37150 LUZILLE | Tel : 02 47 30 31 64 |